Le tabac et son Histoire

Publié le par tpe-eco-tabac

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Depuis quand fume t'on du tabac ?



Le tabac est découvert en 1492 à l'aide de Christophe Colomb. Cependant dans l'antiquité les hommes brûlaient déjà diverses herbes pour soigner ou prier. Alors que en Amérique, les Indiens connaissaient le tabac et le considérer comme une plante "précieuse" et aussi comme plante médicale.



Quand le tabac a t'il été introduit en Europe ?



Les premières graines sont rapportées en Europe en 1520. Quelques années plus tard le Portugal décide de le cultiver en grande quantité pour s'en servir comme plante médicale. Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal envoi à la reine Catherine de Médicis des feuilles de tabac râpées celle ci pensant pouvoir soulager ces terribles migraines. Ainsi le tabac arriva en France. Depuis le tabac devient une mode à la cours tel que un grand auteur de ce siècle: Molière écrit dans une de ses pièces: "Qui vit sans tabac est indigne de vivre!" et les enfants se mirent à fredonner une chanson populaire toujours de nos jours "J'ai du bon tabac dans ma tabatière".

Il apparait en même temps en Angleterre, Italie, Allemagne, Turquie.. Dès la fin du XVIéme siècle, le tabac est connu mondialement.



Depuis quand sait-on que le tabac est nocif pour la santé?



Au début du XIXéme siècle  que la nicotine est identifiée comme un composant du tabac. C'est alors dans les années 1950 que des études sont menées et montre ainsi la toxicité du tabac. De nos jours de grands chercheurs affirment que si le tabac était découvert maintenant, il ne serait pas accepté sur le marché dû au danger qu'il représente. Malgré tout il est devenu un des piliers principaux de l'économie française.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article